16 Juillet 2019 : Rencontre CSCEE et Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement

Franck Bernigaud, Président de la FNBM a signé avec Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, la charte d’engagement volontaire dans le permis d’expérimenter en matière de règle de construction. Le Président Bernigaud était accompagné de Jacques Pestre, représentant de la FNBM au CSCEE. Ce rassemblement de la filière construction était l’occasion pour le ministre de présenter deux avancées : la confirmation de la transformation du CITE en prime pour les ménages modestes et le possible décalage dans le temps de l’application de la réglementation environnementale RE 2020 pour analyser les retours d’expérimentation sur le dispositif.

Publié le 17 juillet 2019


16 Juillet 2019 : Rencontre CSCEE et Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement
IMG_1682mini
- IMG_1682mini -
IMG_1682mini
- IMG_1682mini -

Franck Bernigaud, Président de la FNBM a signé avec Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, la charte d’engagement volontaire dans le permis d’expérimenter en matière de règle de construction. Le Président Bernigaud était accompagné de Jacques Pestre, représentant de la FNBM au CSCEE. Ce rassemblement de la filière construction était l’occasion pour le ministre de présenter deux avancées : la confirmation de la transformation du CITE en prime pour les ménages modestes et le possible décalage dans le temps de l’application de la réglementation environnementale RE 2020 pour analyser les retours d’expérimentation sur le dispositif.

Publié le 17 juillet 2019


10 Juillet : Déchets du BTP / Projet de loi Ecomomie circulaire / Communiqué de la FNBM


Les distributeurs de matériaux de construction ne feront pas les frais de la reprise des déchets

Brune Poirson, Secrétaire d’Etat a présenté en Conseil des Ministres ce matin le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Engagés dans l’organisation de la reprise des déchets, depuis le 1er janvier 2017 en vertu de l’article 93 de la loi Transition Energétique pour une Croissance Verte, les distributeurs de matériaux de construction sont parvenus en un temps restreint à proposer plus de 4 400 solutions à leurs clients sur 2 700 points de vente (source : enquête FNBM 2019).
Le projet de loi présenté ce matin impose la reprise « sans frais » des déchets du bâtiment « lorsqu’ils font l’objet d’une collecte séparée ».

Franck Bernigaud, Président de la FNBM, la principale organisation représentative de la distribution bâtiment, précise que « Les distributeurs de matériaux de construction ne sont désormais plus les seuls concernés par la reprise des déchets du BTP. L’ensemble de la filière est impacté par un texte qui instaure un système de REP à défaut de système équivalent ».
Pour le Président de la FNBM « Une filière REP doit prévoir une éco-contribution applicable jusqu’au client final, à défaut de quoi il faudra bien absorber le coût et il n’est pas question que les distributeurs de matériaux de construction et de bois fassent les frais de la reprise des déchets »
Conscients de la nécessité de préserver l’environnement, la FNBM et ses adhérents ont amorcé une profonde mutation sur le sujet des déchets afin d’être apporteur de solutions.
Le processus engagé se rapproche des exigences du texte de loi, mais il a un coût tant en termes de logistiques que de services.
La FNBM mettra tout en oeuvre pour convaincre le gouvernement et les parlementaires de son implication dans tout système équivalent de prévention des déchets et en appelle à un renforcement de la police des déchets en matière de dépôts sauvages.

Publié le 10 juillet 2019


10 juillet 2019 : Présentation du projet de loi Economie circulaire en Conseil des Ministres

Mercredi 10 juillet en Conseil des ministres, sera présenté le projet de loi anti-gaspillage, pour une économie circulaire.

Les mesures présentées par le Ministère de la Transition écologique porteront sur de nombreux sujets parmi lesquels l’information du consommateur sur la réparabilité du produit, la consigne, l’incorporation de matière recyclées, la lutte contre le gaspillage mais également la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur.

Ces dispositions auront un impact sur la profession. La FNBM ne manquera pas de tenir ses adhérents informés du dialogue mené avec les pouvoirs publics, sur ces dispositions.

La FNBM  invitée ce jour au débat du 12/14 de Céline Asselot sur France Info. Lien audio en cliquant sur l’image

Publié le 10 juillet 2019


25 juin 2019 : Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), rend un avis défavorable sur l’avant-projet de loi Economie circulaire.
Déchets du BTP
- Déchets du BTP -

Le 25 juin 2019, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, sollicité sur la disposition de l’avant-projet de loi Économie circulaire concernant la mise en place d’une REP Batiment, a rendu un avis défavorable sur celui-ci. La FNBM qui siège au sein du Conseil au nom de négoce des matériaux de construction a contribué à cette position. L’avis précise  : « La reprise sans frais en tout point du territoire national va pour certaines filières de matériaux, déséquilibrer les modèles économiques actuels qui ont pourtant prouvé leur efficacité. Le Conseil souligne que les négociants de matériaux sont un maillon indispensable de la chaine des acteurs de la construction. Le Conseil constate que le dispositif fait peser tout le poids de l’organisation de la collecte des déchets de matériaux sur le négoce de proximité et le Conseil appelle à la vigilance au regard des effets induis sur l’économie locale du bâtiment. »

La FNBM est mobilisée pour faire entendre la voix du négoce de matériaux de construction et rappeler aux pouvoirs publics l’engagement de la profession dans l’organisation de la reprise des déchets du BTP.

Télécharger l’avis du CSCEE

Télécharger l’étude réalisée par la FNBM sur le maillage territorial des solutions de reprise adoptées par le négoce de matériaux de construction

Publié le 26 juin 2019


20 Juin – Projet de loi Economie Circulaire : La filière s’oppose à la responsabilité élargie du producteur

La FNBM multiplie les contacts avec les pouvoirs publics et les acteurs engagés depuis la diffusion de l’avant-projet de loi Economie Circulaire, proposant la mise en place d’une responsabilité élargie du producteur sur les produits du bâtiment.

La FNBM a ainsi participé au bureau du Conseil Supérieur de la Construction, sollicité pour un avis en amont de la présentation du projet de texte en Conseil des Ministres. Associée au collectif des professionnels du bâtiment et du déchet, la FNBM a également contribué à l’étude menée sur les solutions alternatives, en présentant l’enquête menée au sein des négoces sur les solutions qui fonctionnent déjà pour la gestion des déchets des clients. Le communiqué de presse diffusé par le collectif qui sollicite une rencontre avec les auteurs du texte a retenu toute l’attention du ministère.
Franck Bernigaud, Président de la FNBM, sera reçu par Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Francois de Rugy, Ministre de l’Ecologie, pour rappeler l’engagement de la distribution professionnelle des produits du bâtiment.

Téléchargez le communiqué de presse

Publié le 20 juin 2019


11 juin : Signature de la charte partenariale entre la FNBM et le Campus des Métiers et des Qualifications « Relation Client 3.0 » des Hauts de France

Signature d’une charte de membre entre la FNBM et le Campus des Métiers et des Qualifications « Relation client 3.0 Hauts-de-France».
Inauguration du Campus de la Relation client en présence de Jean-Marc Huart, Béatrice De Lavalette de la DGESCO ainsi que de Michel Detrait, Président de la FNBM Hauts-de-France. Merci au Proviseur du Lycée Gaston Berger, Thierry Desplancke et au Vice-Président de l’Université de Lille Ghislain Cornillon pour leur accueil et ce partenariat entre la distribution des matériaux de construction et ce Campus vecteur d’excellence.

 

 

Publié le 11 juin 2019


Publication du rapport d’activité 2018

Publié le 10 juin 2019


23 Mai : Assemblée Générale de la FNBM suivie des 8ème Rendez-vous du Négoce

L’Assemblée Générale statutaire de la FNBM s’est tenue Jeudi 23 mai sous la présidence de Franck Bernigaud. La matinée a été consacrée à la partie statutaire, incluant un rapport moral et le rapport financier.

Elle a été suivie d’un déjeuner auquel étaient invités tous les partenaires industriels de la FNBM. Un moment d’échange et de partage sous le soleil.

 

 

Forte affluence l’après-midi pour la 8ème édition des Rendez-vous du Négoce animée par le journaliste Pascal Le Guern sur le thème :  EDI, Format de données, Data : quelles orientations pour la filière des matériaux de construction ?

 

Publié le 24 mai 2019


Prochaine Assemblée Générale de la FNBM le 23 mai

L’Assemblée Générale statutaire de la FNBM se tiendra Jeudi 23 mai 2019 à Paris. La matinée sera consacrée à la partie statutaire, incluant un rapport moral et le rapport financier, suivi d’un déjeuner auquel sont invités tous les partenaires industriels de la FNBM.

L’après-midi sera consacré à la 8ème édition des Rendez-vous du Négoce et animé par le journaliste Pascal Le Guern.

Pour en savoir plus, contactez la FNBM : contact@fnbm.fr

Publié le 22 mai 2019


JOB DATING
 La FNBM et ses Chambres Syndicales Régionales s’engagent pour l’apprentissage auprès de leurs établissements partenaires.
-> Une occasion unique pour rencontrer, recruter et former de futurs collaborateurs
-> Une occasion unique pour présenter votre entreprise au cours d’entretiens individualisés
 
 

Région Nouvelle Aquitaine
Lycée des Métiers de l’Atlantique à Royan
Mercredi 15 Mai 2019 de 13h à 18h
Union de Formation des Apprentis et le Lycée Jean Jaurès de Felletin
Mardi 28 mai 2019 de 10h30 à 17h
 
Région Ile de France  
Lycée régional du Bâtiment St Lambert à Paris 19è Jeudi 16 Mai 2019 de 9h à 18h
 
Région Occitanie
Lycée Dhuoda à Nîmes
Mercredi 22 mai 2019 de 14h à 17h
 
Région Auvergne Rhône-Alpes
Lycée Robert Doisneau
Mercredi 22 mai 2019  de 14h à 17h

C.E.F.A Pro de Montélimar
Vendredi 24 mai 2019  de 13h à 17h

 
Région Centre-Val de Loire
CFA Est Loiret Lundi 24 Juin 2019

Publié le 9 mai 2019


7 mai : Publication d’une nouvelle étude sur le maillage territorial des solutions de reprise adoptées par le négoce de matériaux de construction

La FNBM publie ce jour une nouvelle étude sur le maillage territorial des solutions de reprise adoptées par le négoce de matériaux de construction. Cette nouvelle étude fait suite à la première enquête menée en février 2018. Elle illustre le déploiement des solutions et l’implication des distributeurs de matériaux de construction dans l’organisation de la reprise des déchets.

La Loi Transition Energétique pour une Croissance Verte oblige en effet depuis le 1 er janvier 2017, tout distributeur de matériaux, produits et équipements de la construction à destination des professionnels, à s’organiser pour reprendre, sur ses sites ou à proximité de ceux-ci, les déchets issus des mêmes types de matériaux, produits et équipements de construction, qu’il vend. L’organisation de la reprise concerne les points de vente avec un chiffre d’affaire supérieur à 1 million d’euros et une surface accessible aux clients de plus de 400m². Le très grand nombre de réponses, 2 675 points de vente ayant répondu, témoigne d’une profession mobilisée pour répondre à cette obligation légale qui pèse sur l’activité du négoce. Au moment où le Gouvernement annonce sa volonté d’intégrer la reprise des déchets au projet de loi sur l’économie circulaire, la FNBM marque ici l’engagement des distributeurs de matériaux de construction dans un schéma vertueux, au service de ses clients et dont l’équilibre ne doit pas être perturbé.

Télécharger l’étude

Publié le 7 mai 2019


25 avril 2019 : Signature de la charte PROFEEL

 

Le 25 avril 2019, la FNBM se rendait avec les organisations professionnelles concernées à la signature de la Charte Profeel en faveur de la rénovation énergétique par la mobilisation des Certificats d’Economie d’Energie.

Le Ministre d’Etat François de Rugy et la Ministre Emmanuelle Wargon remercient les 16 organisations professionnelles de la filière pour leur engagement.

Signataire de la Charte pour la distribution bâtiment, la FNBM et son Président Franck Bernigaud affichent leur volonté de prendre toute leur place au sein de « l’Equipe de France de la rénovation énergétique » que le Ministre d’Etat, François de Rugy appelle de ses vœux.

Publié le 26 avril 2019


9 avril : La FNBM au Campus des Métiers et des Qualifications

La FNBM au Lycée Gaston Berger de Lille en présence de Béatrice de Lavalette et Matthieu Merciecca du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse sur le nouveau campus des métiers et des qualifications relation client 3.0 pour étudier les impacts de la transformation numérique sur les métiers de la relation client (omnicanal, data…) et l’évolution des parcours de formation.

 

Publié le 9 avril 2019


8 avril : Communiqué de presse : Le Négoce intègre l’OPCO de la Construction

Le conseil d’administration du nouvel Opérateur de compétences de la construction s’est réuni vendredi 5 avril, en présence de l’ensemble des partenaires sociaux signataires de l’accord constitutif du 14 décembre 2018 dont la FNBM, organisation représentative de la distribution bâtiment.

L’OPCO de la Construction fait partie des onze opérateurs de compétence ayant obtenu un agrément et habilités à gérer les fonds de la formation depuis le 1er avril.

La FNBM dispose de trois sièges au Conseil d’administration de l’OPCO de la Construction au côté de la FFB, de la CAPEB et de la FNTP. Au sein de l’exécutif de l’OPCO elle occupera le poste de trésorier-adjoint.

Pour le Président de la FNBM, Franck Bernigaud : « L’entrée de la distribution professionnelle en tant que branche constitutive de l’OPCO de la Construction (Bâtiment, Travaux Publics et Négoce de matériaux de construction et de bois) donne à l’opérateur de compétences une cohérence de filière qui va lui permettre d’être pleinement au service des entreprises. La validation par le gouvernement du schéma bâti par les partenaires sociaux est une garantie essentielle de pérennité et de développement».

Au sein de l’OPCO de la Construction, la FNBM s’attachera à veiller à la prise en compte des intérêts du négoce, sur le plan des financements, de la prospective et du conseil aux distributeurs de matériaux de construction et de bois.

Télécharger le communiqué de presse

Publié le 8 avril 2019


4 avril : La FNBM signataire de la charte “Faire”

La FNBM est signataire de la charte sur l’utilisation de la signature commune de la rénovation des bâtiments FAIRE. Aujourd’hui 4 avril, le Président Frank Bernigaud s’est rendu à l’invitation du ministère pour signer la charte, au nom de la FNBM, avec l’ensemble des acteurs de la filière et avec une intervention remarquée de Jacques Pestre, représentant de la FNBM. Cette signature était organisée en présence des ministres François de Rugy, Julien Denormandie et les présidents de l’ADEME et du Plan bâtiment durable.

Publié le 4 avril 2019


25 mars : Certificats d’économies d’énergie

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique, les organisations professionnelles de la filière du bâtiment, dont la FNBM, ont souhaité collectivement porter un programme global au titre de la thématique « Développer l’innovation technique pour la rénovation des bâtiments » de l’appel à programmes CEE 2018. PROFEEL est le Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Energie dans le bâtiment et le Logement. Il vise  à permettre aux acteurs de la filière de contribuer au pilotage d’actions efficaces pour développer la rénovation du parc de logements et du parc tertiaire, et générer d’importantes économies d’énergie tout en contribuant à la montée en puissance des énergies renouvelables et des solutions décarbonées.
L’arrêté portant validation du programme PROFEEL dans le cadre du dispositif des CEE, a été publié le 20 mars dernier au Journal Officiel. Il est disponible sur le lien suivant : Arrêté portant validation du programme PROFEEL.

Publié le 25 mars 2019


21 février : la FNBM s’associe à la campagne #demarretastory lancée par le Ministère du Travail
Ministère du Travail jeudi 21 février
- Ministère du Travail jeudi 21 février -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La FNBM  était présente jeudi 21 février au lancement par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail de la campagne de valorisation de l’Apprentissage, #DémarreTaStory saison 2 ! En présence Sylvie Brunet, présidente de la concertation sur l’apprentissage par la ministre du Travail et présidente de la section Travail et Emploi du Conseil Economique Social et Environnemental, et de Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Madame Muriel Pénicaud.

 

Publié le 21 février 2019


Meilleurs voeux

Franck Bernigaud Président de la Fédération du Négoce des Matériaux de construction et de Bois,
Les membres du Comité Directeur de la FNBM,
Les Présidents des Chambres Syndicales Régionales de la FNBM,

vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2019

Publié le 10 janvier 2019


3 déc 2018 : Déchets du bâtiment – Mobilisation des professionnels
Mobilisation des professionnels
- Mobilisation des professionnels -

Les professionnels se mobilisent pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets du Bâtiment

Dans le cadre de la feuille de route économie circulaire (FREC) et à l’invitation du gouvernement, 14 organisations professionnelles se sont associées pour construire le cahier des charges d’une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment. Après avoir transmis ce cahier des charges aux pouvoirs publics, la réalisation de cette étude entre dans sa phase opérationnelle avec, pour horizon, les travaux législatifs à venir sur la transposition des directives européennes « déchets », attendue pour le printemps prochain.

Les objectifs sont multiples :

  • améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments ;
  • faciliter et optimiser la collecte des déchets pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille ;
  • soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets ;
  • contribuer à l’objectif de zéro « dépôts sauvages ».

Les conclusions de cette étude viendront alimenter les réflexions des pouvoirs publics autour des réponses, éventuellement législatives, de nature à faciliter l’atteinte des objectifs de la FREC.

Téléchargez le communiqué de presse : 18-12-03-communiqué de presse etude FREC

Publié le 7 décembre 2018