Qui sommes nous ?

UNE ORGANISATION ACTIVE, AU CŒUR DU MÉTIER DE NÉGOCIANT

La FNBM est l’organisation professionnelle du négoce de matériaux de construction et du négoce de bois. Elle représente 1183 entreprises réparties sur 5 500 points de vente, employant 78 000 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2017.

Syndicat professionnel au sens du livre IV du Code du Travail, la Fédération structure, développe et coordonne les actions de lobbying, de communication et de défense des négociants. La FNBM figure au répertoire des représentants d’intérêt et publie son rapport d’activités chaque année.

La Fédération gère les conventions collectives du négoce des matériaux de construction et du négoce de bois, en lien avec les partenaires sociaux des deux branches. Elle assure le secrétariat des commissions paritaires de la branche.
La FNBM est l’interlocutrice naturelle et privilégiée de la filière. En lien avec le monde institutionnel et les pouvoirs publics, la FNBM apporte à ses adhérents, assistance et conseil dans la défense de leurs intérêts, dans l’organisation et le développement de leur métier.

Le 26 avril 2017, le Haut Conseil du Dialogue Social a examiné les résultats de l’audience patronale en terme d’adhérents pour chaque organisation professionnelle. Par arrêté ministériel, la FNBM a été reconnue représentative de la branche du négoce de matériaux de construction et de la branche du négoce de bois.

Chacune des branches du négoce de bois et du négoce des matériaux de construction entretient le dialogue social à son niveau à travers des commissions paritaires dédiées (CPN et CPNEFP, 4 au total) au sein desquelles sont abordées, en concertation avec les partenaires sociaux des deux branches, les problématiques de rémunérations, de temps de travail ou encore de formation.

Depuis le 1er janvier 2008 les entreprises de ces deux branches ont un code APE commun 4673 A (Commerce de gros de bois et de matériaux de construction).

Les adhérents ont la possibilité de participer aux réunions des commissions de travail (sociales, économiques, sécurité et environnement) mais également aux journées de formation organisées par l’Association de Formation et d’Etudes du Négoce de Bois et de Matériaux de construction (AFENBEM).

UNE ORGANISATION AU SERVICE DES NÉGOCIANTS

Les adhérents de la FNBM bénéficient de services d’assistance et de conseil dans les domaines qui ont trait à la vie de leur entreprise de négoce.

LE DEPARTEMENT DROIT SOCIAL ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Ce département offre aux adhérents une expertise en droit social, formation professionnelle et une solide expérience de négociation des textes conventionnels avec les partenaires sociaux. Les adhérents obtiennent conseils et informations sur les interprétations des conventions collectives et sur l’évolution du droit social.

LE DEPARTEMENT AFFAIRES ECONOMIQUES, FISCALITE ET ENVIRONNEMENT
Les adhérents bénéficient de conseils sur toutes les questions liées aux relations commerciales : mise à jour de CGV, convention annuelle, facturation, délais de paiement, problématique de droit de la concurrence.
Un service d’assistance en droit économique couvrant les domaines de droit commercial, droit fiscal, de la concurrence et droits des transports, répond également aux questions ayant trait à l’exercice de la profession.

LE SERVICE DES RENSEIGNEMENTS COMMERCIAUX
Le service des renseignements commerciaux informe sur la gestion du poste client lorsque celui-ci sollicite le négociant pour obtenir des matériaux. Ce service permet d’obtenir des conseils fiables dans l’analyse du risque crédit et des éléments objectifs reposant sur des critères d’information en lien avec les assureurs crédits et les banques.

LE SERVICE DES STATISTIQUES
En lien étroit avec les ministères et les services déconcentrés de l’état, le service des statistiques adresse de manière régulière toutes les informations disponibles relatives à la construction et au logement. Ces indicateurs précieux permettent de disposer d’une vision globale de l’activité du secteur. D’autres données en matière de produits font aussi l’objet d’informations spécifiques dans le respect strict et absolu des avis du conseil de la concurrence relatifs aux échanges d’information au sein d’une profession.

Ces indicateurs précieux permettent de disposer d’une vision globale de l’activité du secteur. D’autres données en matière de produits font aussi l’objet d’informations spécifiques dans le respect strict et absolu des avis du conseil de la concurrence relatifs aux échanges d’information au sein d’une profession.

Le site www.fnbm.fr

Le site de la FNBM concentre toute l’actualité de l’activité de l’organisation mais aussi un espace dédié réservé exclusivement aux adhérents. Chaque adhérent reçoit un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder à cet espace où sont rassemblées toutes les informations, documents et publications concernant la filière.

RÉSEAU ET REPRÉSENTATIVITÉ

La FNBM dispose d’un réseau territorial de 29 syndicats départementaux et de 12 unions régionales. Tous ont une personnalité juridique.

Au niveau européen, la FNBM adhère à l’UFEMAT (Fédération européenne des négociants en matériaux de construction), ainsi qu’à la FEBO (Fédération européenne des négociants en bois).

La FNBM adhère à la CGI (Confédération du Commerce Interentreprises) et dispose d’un siège au bureau exécutif de celle-ci.

La FNBM adhère à la CGPME au sein de laquelle elle dispose d’un siège au comité directeur.

Les entreprises adhèrent à la FNBM en versant une cotisation dont le montant correspond à l’application d’un barème validé par le comité directeur.

85% des entreprises du négoce de bois et des matériaux de construction adhèrent à la FNBM.

Dans un environnement complexe et en pleine mutation, adhérer à son organisation professionnelle c’est participer de manière solidaire à l’évolution de son métier tout en s’adaptant aux exigences de l’avenir.