accés fédérations

Formation - Apprentissage

accés Le Réseau

accés Annuaire

accés Partenaires Industriels

Podcast

podcast

Presse

23 juin : Batiactu

Obligation de reprise des déchets du bâtiment : où en sont les négoces ?

ETAT DES LIEUX. Six mois après l’entrée en vigueur de l’obligation de reprise des déchets issus du bâtiment par les négoces, la FNBM fait le point sur l’implication de ses adhérents. Une très large majorité se dit concernée mais très peu de sites disposent, à ce jour, d’une solution de reprise en propre. Les distributeurs de matériaux invoquent de nombreuses difficultés.

Tous les communiqués


Les missions

La FNBM est issue de l’union de la profession du négoce de bois et du négoce des matériaux de construction.

Syndicat professionnel au sens du livre IV du Code du Travail, la fédération structure et développe les actions de lobbying, communication et de défense des négociants en bois et en matériaux de construction.

Par l’intermédiaire de ses commissions sociales, elle gère les conventions collectives du négoce de bois et du négoce des matériaux de construction en lien avec les partenaires sociaux des deux branches.

La FNBM est l’interlocutrice naturelle et privilégiée des organisations professionnelles de la filière de distribution des produits bois et matériaux de construction de l’industrie à l’artisanat et aux entrepreneurs du bâtiment.

En lien avec le monde institutionnel et les pouvoirs publics la FNBM apporte à ses adhérents, assistance et conseil dans l’organisation et le développement de leur métier.

La FNBM communique avec ses adhérents par le biais de circulaires mails et d’envois d’informations portant sur des sujets ayant trait à l’évolution des accords conventionnels négociés dans les branches du négoce de bois et du négoce des matériaux de construction, mais aussi de l’évolution de la législation sociale, fiscale et règlementaire.

La FNBM publie « La lettre de la Fédération » un bulletin trimestriel d’information à l’attention de ses adhérents et de l’ensemble des institutionnels avec qui la Fédération est en relation.

La FNBM adhère à la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et à la CGI (Confédération du Commerce Interentreprises).
Le Président de la FNBM, Monsieur Géraud Spire, est membre du comité directeur de la CGPME et du bureau de la CGI.

Par le biais de ses fédérations la FNBM représente plus de 1100 entreprises réparties sur 5 500 points de vente , employant 75 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaire de 17.7 milliards d’euros en 2010.

En 2010, la FNBM représente 90 % des entreprises de négoce de bois et de matériaux de construction.